Quick-Shifter pour moto

Le Quick-Shifter est populaire sur les motos de course depuis un certain nombre d’années maintenant. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert vraiment ? Peut-il être utilisé sur n’importe quelle moto ? Et comment savoir si ma moto en est déjà équipée ? Ce sont entre autres les questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans la suite de cet article.

Est-il possible de changer de vitesse rapidement et sans utiliser l’embrayage et sans couper les gaz ?

En moto-course, chaque millième de seconde compte, et après une vie passée à utiliser l’embrayage et à couper l’accélérateur pour changer de vitesse, des spécialistes ont pensé qu’il fallait développer un moyen pour que cela ne soit plus nécessaire. Peu importe ce que vous avez fait par le passé pour changer de vitesse, vous avez dû arrêter d’accélérer. De cette façon, changement de vitesse après changement de vitesse, et tour après tour, on ne perdrait plus quelques millièmes de seconde qui, au cours d’une course, pourraient être décisifs. 

Mais bien sûr, comment faire en sorte que vous n’ayez pas à couper l’accélérateur ou à saisir l’embrayage pour passer une vitesse ? C’est là qu’intervient un petit dispositif appelé « Quick-Shifter ».

Qu’est-ce qu’un Quick-Shifter et comment fonctionne-t-il ?

En fait, le Shifter pour moto n’est rien d’autre qu’un dispositif sophistiqué (ou capteur) placé sur le levier de changement de vitesse et relié au microcontrôleur de la moto. Ce capteur est un manomètre, et lorsqu’il détecte la pression nécessaire, il envoie un signal au microcontrôleur pour couper l’accélération du moteur. La synchronisation à ce stade est très importante car, en fonction du mouvement de votre pied, la coupure de l’accélération et l’engagement de la vitesse se produisent en même temps.

Ce système est disponible pour de nombreuses motos et peut aussi être acheté en tant qu’accessoire. Les coûts varient en fonction de celui que vous choisissez.

Il faut cependant le rappeler ici, le Quick-Shifter ne doit pas être confondu avec une boîte de vitesses automatique, car il n’agit à aucun moment sur l’embrayage, de sorte qu’en réalité les vitesses seront engagées « à la volée », mais sans qu’il soit nécessaire de couper l’accélérateur. C’est la raison pour laquelle les changements de vitesse finissent parfois par donner une impression de rigidité au fil du temps et c’est aussi la raison pour laquelle il n’est pas particulièrement recommandé de l’utiliser sur une moto de route. Pourtant, certaines des motos-sport l’incluent déjà sur leurs versions actuelles.

La quasi-totalité des motos de sport les plus modernes sont équipées de ce système. Il suffit juste de toucher le levier et le Quick-Shifter gère tout. 

Le Quick-Shifter peut-il être utilisé pour rétrograder ?

Il faut savoir faire la différence entre les différents modèles de Quick-Shifters, car la plupart ne servent qu’à passer à la vitesse supérieure. Toutefois, certains des modèles disposent d’un système beaucoup plus élaboré. Il s’agit d’un modèle réellement développé à cet effet et il fonctionne également en rétrograde. Dans ce cas, son fonctionnement est différent car il agit également sur le frein moteur et avec différents éléments mécaniques de la moto (comme l’embrayage et sa gestion) afin que la réduction soit efficace et pas du tout brutale. 

Au début, il vous sera étrange de rétrograder sans toucher l’embrayage, mais après quelques tours sur votre nouvelle moto sport, vous ne vous en souviendrez même plus car ce système est vraiment confortable.

Comment puis-je savoir si ma moto est équipée d’un Quick-Shifter ?

En fait, il est assez facile de le découvrir, et si vous venez d’acheter une nouvelle moto, cela vous apparaîtra clairement car les marques qui produisent des motos-sports de dernière génération insistent particulièrement sur la présence de ce système de changement de vitesse. 

Si vous avez acheté une moto d’occasion, vous devez vérifier s’il n’y a pas de dispositif fixé au levier de changement de vitesse. Si vous ne trouvez rien qui va du levier de vitesses au moteur (en fait à la boîte de vitesses) sans aucun câble ou dispositif, alors elle n’en a pas. En cas de doute, la meilleure chose à faire est bien sûr de ne pas le tester et de consulter un professionnel qui saura le reconnaître rapidement.

En conclusion

Le Quick-Shifter est indispensable pour les motos de course, et vous devez absolument l’installer si votre moto-sport n’en est pas équipée. Vous trouverez sur ce site le modèle de Quick-Shifter qu’il vous faut, quel que soit la marque ou le modèle de votre moto.

Source : https://shifter-france.com

Par Amine