Une classe de découverte est une classe qu’il convient de préparer à l’avance. Les démarches peuvent parfois paraitre assez impressionnantes aux enseignants et aux personnes qui se renseignent à ce sujet pour la première fois. Pourtant, comme pour tout ce qui concerne les enfants, une préparation minutieuse à l’avance est tout ce qu’il faut pour que tout se déroule sans accroc. La question est donc la suivante : quelles sont les étapes de cette préparation ?
Les étapes de préparation d’une classe de découverte
Les étapes concernant la préparation d’une classe de découverte sont nombreuses. Tout commence par la définition du projet pédagogique. En effet, la classe de découverte doit avant tout répondre à un objectif pédagogique clair. De plus, cet objectif doit aussi correspondre avec le programme scolaire des enfants. L’enseignant doit commencer donc par obtenir l’accord de principe provenant de l’établissement scolaire. Par la suite, il peut définir la thématique du séjour. Le choix est large, la classe de découverte peut être une classe de neige, de mer, ou une classe verte et ainsi de suite. De nombreuses thématiques existent comme la nature et l’écologique, la montagne, le patrimoine, l’histoire, le milieu marin. Bref, il suffit de convenir à l’intérêt et à l’âge des enfants. La classe de découverte est une occasion pour les enfants de découvrir un environnement en général. La préparation débute des mois à l’avance pour information. Ce n’est qu’une fois le projet pédagogique défini qu’il faut commencer à passer aux aspects concrets liés à l’organisation du voyage scolaire. Cela concerne notamment la période de séjour, l’estimation du budget nécessaire ainsi que les moyens financiers et humains qui doivent être mis en œuvre.
L’établissement du budget prévisionnel pour la classe de découverte
La classe de découverte doit être préparée minutieusement, c’est pourquoi un budget prévisionnel doit être établi. Il faut dire que ce dernier permet d’avoir une vague idée du prix par élève ainsi que la participation que doivent verser les familles. Le budget prévisionnel contient toutes les dépenses du voyage que ce soit les activités, le transport, la restauration, l’hébergement et ainsi de suite. Il est aussi question du choix des prestataires dans le cadre du séjour. Les enseignants peuvent notamment faire appel à des organisations spécialisées à ce sujet étant donné que des formules toutes faites sont proposées par ces dernières. En parlant de budget, il est aussi question du financement de la classe de découverte. De nombreuses options s’ouvrent aux enseignants à ce sujet. Il existe notamment des subventions provenant des collectivités territoriales comme la région, le département, la municipalité et ainsi de suite. Il y a aussi d’autres options comme les services sociaux, les associations caritatives ou encore les caisses d’écoles. De nombreuses options s’ouvrent aux enseignants, il suffit de bien se renseigner sur le sujet.
L’encadrement d’une classe de découverte
Pour ce qui est de l’encadrement d’une classe de découverte, il est question d’une règlementation vraiment stricte. En effet, pour n’importe quel type de classe, il faut deux adultes au minimum, dont l’enseignant. Concernant les classes de maternelles ayant plus de 16 élèves, il est nécessaire d’avoir un adulte en plus pour un groupe composé de 8 élèves. Dans le cadre des classes élémentaires, il faut ajouter un adulte supplémentaire par groupe de 10 élèves pour les classes à partir de 20 élèves.