gazon synthétique

Utilisé comme un élément de décoration, le gazon synthétique peut apporter une touche de verdure naturelle à vos espaces extérieurs. Mais il peut aussi embellir votre intérieur. Vous pouvez trouver des pelouses artificielles sous différentes matières, plusieurs couleurs et différentes tailles en fonction de votre propre besoin. Voici les critères de sélection à prendre en compte pour en choisir un.

La matière du gazon artificiel

Pour bien choisir un gazon synthétique, vous devez d’abord faire attention sur la matière dont il a été fabriqué. Soit votre pelouse artificielle est faite en :

  • Polyéthylène (PE) : cette matière est plus résistante aux intempéries et à l’usure ;
  • Polyamide (PA) : qui est une matière extrêmement résiliente, douce et confortable. Celle-ci est l’idéale pour fabriquer de la pelouse artificielle plus vraie que nature et plus agréable au toucher pour vous procurer un plus grand confort d’usage. Mais étant donné que c’est la meilleure, elle est logiquement la plus chère ;
  • Soit en polypropylène (PP) : qui est moins qualitative et donc la moins chère.

L’idéal est d’acheter une pelouse artificielle qui combine ces 3 matières pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

La hauteur des brins

La deuxième caractéristique que vous devez vérifier avant d’acheter un gazon synthétique est la hauteur de ses brins. Déterminez l’usage que vous voulez en faire et en fonction de cet usage vous pouvez choisir la hauteur des brins de pelouse qui vous convient.

Généralement, les brins de pelouse artificielle mesurent entre 6 à 52 mm de hauteur. Pour un aspect « fraîchement tondu », choisissez celle avec des brins de 6 à 20 mm de hauteur. Celle-ci est idéale pour des espaces intérieurs ou non abrités comme autour d’une piscine ou sur une terrasse.

Pour un toucher agréable et un rendu plus naturel qui donne l’illusion d’une vraie prairie, celle avec une hauteur de brins de 25 à 35 m vous conviendra parfaitement.

Et pour de plus grands espaces, choisissez celle avec des brins plus longs qui résisteront parfaitement au piétinement et à un usage intensif.

La couleur et la brillance des brins

La troisième chose que vous devez vérifier pour bien choisir du gazon synthétique, c’est la couleur et la brillance de ses brins. Ce que vous devez savoir, c’est que l’herbe naturelle est composée de milliers de nuances de verts. Et c’est ce mélange qui donne cet aspect très naturel et difficile à imiter.

Pour un rendu plus naturel alors, veuillez choisir une pelouse artificielle aux brins de couleurs variées, d’entre 1 à 5 couleurs. Plus elle a des nuances de couleurs, plus le rendu sera parfait. Évitez donc les gazons monochromes qui ne sont ni esthétiques, ni agréables au toucher.

Il en va de même pour la brillance. Mettez en tête qu’un gazon naturel ne brille pas. Si vous ne voulez donc pas sortir du naturel, n’optez pas pour une pelouse qui brille. C’est trop artificiel.

Le traitement du gazon artificiel

Et un autre détail à ne pas manquer : le traitement auquel a été fabriqué votre gazon synthétique. Étant donné que votre pelouse sera en contact inévitable durant toute l’année avec les conditions extérieures (soleil, vent, gel, chlore, pluie, et humidité si elle est située à côté d’une piscine), vous devez faire le nécessaire pour ne pas l’abîmer.

En effet, il existe différents types de traitement de gazon synthétique :

  • Le traitement anti-UV : idéal pour une pelouse qui conserve durablement sa couleur et son éclat ;
  • Le traitement anti-chlore : idéal pour une pelouse au bord d’une piscine ;
  • Et le traitement antigel : idéal pour une installation dans des zones exposées au grand froid et au gel.

Par Mino