formation taxi à Lyon

Tout le monde connaît l’existence des taxis et le métier de chauffeur de taxi qui va avec. Cependant, très peu de personnes connaissent la profession ou les qualifications nécessaires pour devenir chauffeur de taxi. Devenir un chauffeur de taxi professionnel prend beaucoup de temps et seuls ceux qui sont vraiment motivés y parviendront. Nous avons décidé d’écrire un article détaillant la formation et les certificats nécessaires pour exercer le métier de chauffeur de taxi en France.

Chauffeur de taxi : le parcours professionnel

Quelles sont donc les formations spécifiques qu’il faut suivre pour devenir chauffeur de taxi ? En un instant, vous connaîtrez toutes les étapes à franchir pour devenir chauffeur de taxi en France. Mais attention, si vous envisagez sérieusement cette nouvelle carrière, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance pour obtenir un jour le titre convoité de « chauffeur de taxi ». Pour commencer, vous devez obtenir le diplôme qui vous donne le droit de conduire un taxi en France. Ce diplôme ou licence est connu sous le nom de CCPT et signifie que vous avez passé les tests qui démontrent que vous avez la capacité professionnelle d’exploiter un taxi officiel pour un service de taxi officiel. Pour obtenir ce diplôme, il faut aller dans une école reconnue qui a mis en place un cursus spécifique pour enseigner ce domaine unique d’expertise. En région parisienne, il existe une trentaine d’écoles capables de dispenser cette formation. Le certificat et la licence seront, après avoir passé les examens, délivrés par la mairie et il est impératif que tous les chauffeurs de taxi aient cette licence, sinon et s’ils sont pris, des sanctions très graves peuvent être prises. Mais obtenir ce diplôme n’est pas une mince affaire comme nous allons l’expliquer dans le paragraphe suivant.

Devenir chauffeur de taxi : la formation

Pour obtenir une licence de taxi, vous devrez suivre une formation relativement longue. Une formation classique de chauffeur de taxi à Lyon  dure entre 200 et 500 heures ou entre trois et six mois selon le nombre d’heures par semaine consacrées à la formation. Pour plus d’informations sur la formation, voici un autre article sur la formation elle-même. La formation se termine par un examen en trois parties : la première partie est théorique, la deuxième est pratique et la troisième est consacrée aux premiers secours. En moyenne, le coût de la formation pour devenir chauffeur de taxi est de 2000€. Il s’agit d’un investissement considérable qui requiert une personne réellement déterminée à faire carrière dans cette profession.

Chauffeur de taxi : les conditions requises pour exercer

Voici, brièvement, quelques conditions nécessaires, outre la détention de la licence, pour pouvoir exercer le métier de chauffeur de taxi. Bien entendu, le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire de type B et le détenir depuis au moins trois mois. La formation n’est pas une auto-école et l’on attend de vous que vous sachiez déjà au départ comment conduire une voiture, et comment le faire avec compétence ! En outre, si vous avez déjà fait l’objet d’un retrait de permis de conduire pour conduite en état d’ivresse ou pour d’autres infractions graves, vous n’êtes pas admissible. En fait, pour devenir chauffeur de taxi, vous devez avoir un casier judiciaire totalement vierge. Vous devez également passer une visite médicale et, bien qu’il s’agisse d’une exigence de base pour la plupart des emplois, il est fortement conseillé aux personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques d’éviter cette profession, car elle implique de rester assis dans la même position pendant de longues périodes.

Par John