Votre mode de vie peut affecter votre santé mentale. Une activité physique suffisante, une alimentation saine et variée et un rythme jour-nuit régulier. Un petit changement peut parfois avoir un grand effet pour entretenir sa santé mentale.
Ecrivez vos soucis
Si vous vous inquiétez beaucoup, écrivez sur quoi. Ce qui est sur papier n’est souvent plus dans votre tête. Cela aide également à comprendre les sentiments et à trouver des solutions. Pensez à tenir un journal. Aussi important : assurez-vous de vous détendre suffisamment. Le yoga et la pleine conscience sont des méthodes de relaxation efficaces et éprouvées. Nous énumérons comment vous pouvez prendre des mesures ou des mesures vous-même.
Bougez parfois
Des recherches récentes montrent une fois de plus que la marche a un effet positif sur votre santé mentale. Les personnes qui marchent plus indiquent qu’elles se sentent moins malheureuses ou déprimées. Essayez de vous promener dehors tous les jours. De cette façon, vous obtenez non seulement de l’exercice, mais aussi de la lumière du jour et de l’air frais pour la gestion journalière.
Lâchez prise
Lâchez les choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. La vie est incertaine. C’est pourquoi nous essayons de le vérifier. Mais nous ne pouvons pas contrôler beaucoup de choses dans la vie. Cela peut provoquer des sensations désagréables. Acceptez ces sentiments. Observez-les et laissez-les être là. Vous remarquerez que cela vous dérangera beaucoup moins.
Parlez de vos plaintes
Si vous ne vous sentez pas bien, vous pourriez avoir tendance à vous retirer. Cela ne vous fera pas vous sentir mieux. Parlez aux autres. Pouvoir exprimer ses sentiments peut apporter un soulagement. Le dicton dit : un chagrin partagé est un demi-chagrin. Et si cela ne suffit pas, inscrivez-vous avec nous pour une aide professionnelle.
Rangez votre téléphone
L’utilisation des écrans (médias numériques) est indispensable. Il suffit de vérifier le courrier, de commander quelque chose ou de regarder un film. Oubliez votre ordinateur portable, votre tablette, votre téléviseur ou votre smartphone pour une fois et faites quelque chose de créatif. Prenez une page à colorier pour adultes, faites du bricolage ou apprenez quelque chose de nouveau et essayez une recette.
Faire des choses amusantes
Nous avons souvent tellement besoin de nous-mêmes. L’expérience montre que les activités que vous devez faire vous-même ont une influence négative. Essayez d’éliminer autant de ces « must » que possible. Cela vous laisse plus de temps pour les choses amusantes de la vie. Il est important que vous vous assuriez d’une relaxation suffisante.
Attention au cercle vicieux !
Parce que vous vous sentez fatigué ou sans vie, vous n’avez plus envie de faire de l’exercice. Et faire moins d’exercice ne fera que vous fatiguer davantage. Ou : en mangeant structurellement malsain, vous finissez par développer des sentiments dépressifs. Vous essayez de repousser ces sentiments en mangeant émotionnellement. Et c’est ainsi que vous restez en mauvaise santé.
En raison du lien entre les plaintes physiques et mentales, vous pouvez vous retrouver dans un cercle vicieux si vous ne vous attaquez pas au problème. Les problèmes se renforcent et s’accumulent. C’est pourquoi il est si important de rester en bonne santé mentale.
Comment rester en bonne santé mentale ?
Vous souffrez de dépression ? Faites-vous aider par un spécialiste. Consultez votre médecin et discutez de vos problèmes pour les soins.
Vous n’avez pas de plaintes majeures, mais vous voulez simplement travailler consciemment sur votre santé mentale ? Très bien! Alors jetez un œil aux conseils ci-dessous.
- Penser positivement. Concentrez-vous sur les opportunités, pas sur les problèmes.
- Fixer des objectifs. Atteindre un objectif est satisfaisant et contribue à une image de soi positive.
- Résoudre des problèmes. Plus vous vous promenez avec des problèmes, plus ils semblent devenir lourds.
- Vivez consciemment. Profitez des beaux moments, qu’ils soient grands ou petits.
- Arrête de t’inquiéter. Profitez du moment et essayez de ne pas vous soucier de choses que vous ne pouvez pas contrôler.
- Prenez soin de l’amitié. L’humain n’est pas fait pour être seul.
- Mangez sainement et faites de l’exercice. Parce qu’un corps sain est un esprit sain.