La différence entre un plombier et un chauffagiste

Rédigé par Aline - - Aucun commentaire

Lorsque nous faisons face à un problème de plombier, de chauffage et autres systèmes liés à cela dans notre maison, nous nous demandons quel professionnel contacter pour répondre à notre problème ? Alors, pour répondre à cela, voici quelques points à connaître pour différencier ces deux professionnels.

Plombier ou chauffagiste, quelle est la différence?

D'abord, laissez-nous vous donner un peu d'histoire sur l'origine du nom de ces artisans. Les plombiers à l'époque romaine travaillaient avec des tuyaux en plomb et c'est là que réside le mot plombier. La signification du mot plombier provient du mot latin 'Plumbum', signifiant le plomb. Les tuyaux de plomberie modernes ne sont plus fabriqués à partir de plomb, les plombiers passent beaucoup de temps à enlever ces tuyaux en plomb des maisons car ils ont été jugés inadaptés à mesure que les particules de plomb pénétraient dans l'eau. Le plombier moderne est un artisan formé pour travailler sur des tuyaux secs et humides, ainsi que pour travailler sur vos systèmes de chauffage.

Les chauffagistes travaillent uniquement sur le chauffage d'un bâtiment, ils entretiennent et installent les tuyauteries, les appareils et les accessoires qui sont utilisés pour chauffer une structure. Ils travaillent dans des propriétés résidentielles, commerciales ou industrielles pour mettre en œuvre des solutions pour les besoins de chauffage. Les chauffagistes travaillent uniquement sur le chauffage et ne s'aventurent dans aucun autre aspect du travail. Si vous avez un problème avec votre système de chauffage ou si vous voulez réserver un service de chaudière ou de réparation de chaudière, vous devriez appeler un ingénieur de chauffage car ils sont les spécialistes dans cette ligne de travail.

D’où provienne donc la confusion entre ces deux métiers ?

Nous pensons que la confusion est venue de plombiers, car leur métier peut couvrir une multitude de tâches quand il s'agit de salles de bains, de cuisines, de tuyaux secs, d'entretien de chaudières ou de systèmes d'entretien et de chauffage. Beaucoup de plombiers sont bien formés sur les systèmes de chauffage et les installent régulièrement. La majorité de ces plombiers qui connaissent un système de chaudière comme le revers de leur main sont des plombiers-chauffagistes. Ils peuvent travailler pour leur compte ou auprès de société.

Ai-je besoin d'un plombier ou d'un chauffagiste?

Si votre chaudière tombe en panne, devriez-vous appeler un plombier ou un chauffagiste pro a paris ? Même si votre chaudière utilise beaucoup de conduites d'eau, vous ne devriez pas faire appel à un plombier. Une réparation ou un service de chaudière implique de travailler avec du gaz, de sorte que seul un chauffagiste agréé peut légalement travailler sur une chaudière à gaz. L'industrie du gaz est très réglementée pour assurer que les services pertinents sont fournis aux normes de sécurité les plus élevées, donc si votre réparation concerne une chaudière ou un autre appareil à gaz, vous devez vous assurer de contacter un plombier-chauffagistes qui pourra résoudre le problème sans mettre votre sécurité en péril. Vous pourrez trouver ce professionnel sur Terminauxalternatifs.fr, le site qui vous met en relation avec un grand nombre d’artisans professionnels.

Alors que de nombreux plombiers possèdent un certain nombre de qualifications de plomberie, ils ne sont pas essentiels pour le commerce en tant que plombier, ce qui signifie que n'importe qui peut se qualifier de plombier sans aucune certification officielle. Bien qu'ils puissent avoir une grande expérience dans l'ensemble de la plomberie, comme les tuyaux qui fuient, les robinets qui s'égouttent et l'installation du lave-vaisselle, les plombiers ne sont pas nécessairement qualifiés pour travailler sur une chaudière à gaz.

Certains plombiers sont également homologués, mais cela ne devrait pas être prévu en tant que norme. Si vous trouvez un plombier qui offre également des services de chauffage central au gaz, consultez le registre de sécurité du gaz pour vous assurer qu'ils sont légalement autorisés à travailler avec du gaz. Vous aurez ainsi l’assurance de confier vos travaux à un véritable professionnel.

Par contre, si vous avez un problème avec votre tuyauterie ou votre système d’évacuation d’eau, un artisan plombier saura vous prêter main forte pour venir à bout de vos problèmes. Alors, pensez à définir le problème que vous rencontrez avant de faire intervenir le bon professionnel. Cela vous évitera de payer des frais sur des travaux qui n’auront pas lieu.

Vous savez maintenant quelles sont les différences à connaître entre un plombier et un chauffagiste, et dans quelle situation il faut appel ces artisans professionnels. Alors, avant de vous retrouver dans une situation difficile, notamment une panne au niveau de votre chauffage en plein hiver ou un problème de tuyauterie dans la salle de bains, veuillez chercher les coordonnées d’un bon artisan qui se trouve à quelques coins de rue de chez vous. Vous éviterez ainsi de payer une facture exorbitante, et vous aurez à portée de mains un professionnel fiable prêt à intervenir à n’importe quel moment de la journée ou même de la nuit.

 

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot urmtt ? :