apprendre des choses

Il semble évident qu’en entraînant votre cerveau et en le mettant dans des conditions cognitives idéales, vous pouvez faciliter la compréhension de nouveaux concepts et même stimuler la mémoire à long terme. Dans cet article, vous allez voir comment tirer le meilleur parti de vos capacités d’apprentissage, afin que vous puissiez apprendre des choses plus rapidement.

Faites des liens avec ce que vous connaissez déjà et débutez par les bases

L’une des approches les plus efficaces de l’apprentissage réside dans le processus de traitement de nouvelles informations. Il s’agit de relier les concepts nouvellement étudiés à ce que vous savez déjà, afin de renforcer la mémorisation. Plus vous parviendrez à établir des connexions, plus vite les nouvelles informations se fixeront dans votre esprit. À côté de cela, commencer par les bases vous permet d’acquérir des compétences plus approfondies, qui vous seront d’une grande aide pour améliorer votre apprentissage. À la fin, vous pouvez créer un CV en ligne.

Utilisez des livres physiques pour développer une expérience cognitive sensorielle

La lecture réelle fait appel à tous les sens de l’être humain. C’est pourquoi l’utilisation d’un livre imprimé peut être d’une grande utilité. Lorsque vous tenez une livre dans vos mains, et que vous la feuilletez de droite à gauche, votre cerveau reçoit davantage de stimuli, qu’il utilise pour fixer les concepts dans votre mémoire. En outre, un livre physique est toujours plus attrayant qu’un écran et offre beaucoup moins de distractions.

Fixez des objectifs et structurez votre méthode.

Pour mémoriser plus vite, l’importance d’organiser son apprentissage ne peut être négligée. Déterminez ce que vous voulez apprendre dans un certain laps de temps et essayez de respecter ce délai. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une feuille de route claire, car se fixer des objectifs vous aidera à décomposer tout ce que vous devez apprendre en petites doses gérables. Si, par exemple, vous voulez apprendre une langue, organisez votre apprentissage par catégorie comme les salutations, les phrases utiles pour faire les courses, écrire des e-mails, etc. Décidez du temps à consacrer à chacune d’elles et fixez une date à laquelle vous devriez les avoir apprises. Vous éviterez ainsi le risque de vous sentir dépassé par l’idée d’apprendre une toute nouvelle langue.

Faites des promenades dans la nature entre les sessions d’apprentissage

La marche régulière permet de se détendre et de stimuler la mémoire, surtout si elle est pratiquée en pleine nature. Comme tout le monde n’a pas une forêt près de la maison, même un parc municipal de taille décente peut faire l’affaire. L’important est de s’éloigner de tout stress, de toute pollution sonore et de tout souci : en bref, offrez-vous un moment zen. Étudier après avoir eu cette expérience peut augmenter la rapidité de la compréhension jusqu’à plus de 20 %.

Faites de la pratique un élément quotidien de votre vie

Apprendre quelque chose par cœur puis le mettre de côté est inutile. Après quelques semaines, vous serez de retour à la case de départ. En revanche, la mise en pratique quotidienne de ce que vous avez étudié est l’un des moyens simples d’apprendre n’importe quoi plus rapidement. Chaque jour, prenez donc le temps de mettre en pratique ce que vous avez appris. Attention toutefois : il ne s’agit pas de répéter un concept « en rimes », mais de l’intégrer dans la vie quotidienne. De cette façon, vous ne fixerez pas seulement les nouvelles informations, mais vous en ajouterez aussi. Plus vous consacrez de temps à la pratique, plus vous apprendrez vite.

 

Par Mino