Utilité d'un disjoncteur

Bien que certains signaux d’alerte ne soient pas alarmants s’ils ne se produisent qu’une seule fois, il est essentiel de garder un œil sur tout changement ou toute occurrence fréquente.
Lorsque vous remarquez que des disjoncteurs se déclenchent constamment ou que vous dépensez une petite fortune en ampoules électriques parce qu’elles s’éteignent constamment, il est temps de commencer à rechercher la cause profonde.
Sinon, vous risquez d’être confronté à un problème beaucoup plus coûteux dans un avenir proche : un véritable incendie électrique.
Une grande partie de la sécurité incendie est axée sur la prévention. Si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez corriger les défauts de votre système électrique et éviter les dépenses, les dommages et le choc émotionnel d’un incendie.
Examinons les signes les plus courants indiquant que votre maison ou votre entreprise risque de subir un incendie d’origine électrique et ce que vous devez faire ensuite.

VOTRE DISJONCTEUR SE DÉCLENCHE FRÉQUEMMENT

De nombreux propriétaires de maison ou d’entreprise se rendent au boîtier du disjoncteur pour appuyer sur l’interrupteur et poursuivre leur vie comme si de rien n’était. Bien que cela puisse rétablir le courant, il est également important de comprendre pourquoi le disjoncteur s’est déclenché. Et s’il continue à se déclencher, vous devez appeler un électricien pour y remédier.

Les disjoncteurs se déclenchent pour diverses raisons. La raison la plus courante est un circuit surchargé. Dans ce cas, le disjoncteur coupe l’alimentation d’un circuit particulier afin d’économiser l’énergie, mais surtout, il se déclenche pour attirer votre attention. Lorsqu’il y a trop de demande sur un circuit particulier, vous devez redistribuer vos demandes électriques. Ou, si votre maison est ancienne et ne peut pas répondre correctement à vos besoins électriques, vous pouvez avoir besoin d’un électricien pour améliorer votre système.

Un autre problème possible lorsque votre disjoncteur se déclenche est un court-circuit. Cela se produit lorsqu’un fil chaud touche un fil neutre, le fil de terre ou la boîte métallique. Lorsque cela se produit, il y a un flux soudain et illimité d’électricité, ce qui provoque le déclenchement du disjoncteur. Cependant, les courts circuits peuvent également être dus à un problème dans un appareil ou un dispositif électronique que vous avez branché, et non dans le câblage de votre maison. Comme ces problèmes peuvent être difficiles à diagnostiquer, il est préférable de faire appel à un électricien Maisons Alfort pour obtenir des conseils.

Les défauts de mise à la terre peuvent également provoquer le déclenchement d’un disjoncteur. Ils sont particulièrement dangereux car ils augmentent le risque d’électrocution, notamment dans les zones à fort taux d’humidité comme les salles de bains et les cuisines.

Il est essentiel de trouver la cause profonde du déclenchement de vos disjoncteurs. Si un disjoncteur est trop sollicité en permanence, le fait de remettre l’interrupteur en place ne résoudra rien à long terme. Le disjoncteur se déclenchera à un moment donné, et il ne sera plus possible d’actionner l’interrupteur. Si le disjoncteur ne se déclenche pas, il peut provoquer une grave surcharge et une surchauffe de l’isolation du câblage, ce qui peut entraîner un incendie.

LES PLAQUES DE VOS PRISES ET INTERRUPTEURS SONT CHAUDES, DÉCOLORÉES OU PRODUISENT DES ÉTINCELLES

 

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe derrière vos murs, mais vos prises et vos plaques d’interrupteur peuvent être révélatrices.

Lorsqu’une prise est utilisée, l’appareil ou le produit a tendance à générer de la chaleur. Ce n’est pas le cas de vos prises. Si votre prise est chaude au toucher, cela peut indiquer un problème grave. Dans ce cas, débranchez immédiatement ce que vous utilisez dans cette prise et n’utilisez pas la prise jusqu’à ce que vous puissiez diagnostiquer le problème.

Il en va de même pour les plaques d’interrupteurs, à l’exception des variateurs de lumière. Un interrupteur standard ne doit jamais être chaud au toucher. Les variateurs de lumière sont l’exception car ils dissipent l’excès de chaleur et d’énergie pour créer l’effet de variation. Néanmoins, ces interrupteurs ne doivent être chauds qu’au toucher, pas brûlants. S’il est chaud, la puissance de votre interrupteur est peut-être incompatible avec le câblage.

Si une plaque de sortie est décolorée, cela peut être le signe de connexions de câblage lâches ou d’un câblage défectueux. Le plus souvent, le fil chaud a touché le fil neutre ou de terre. L’accumulation de poussière et la corrosion au fil du temps peuvent augmenter le risque que cela se produise.

Ces problèmes peuvent entraîner la formation d’arcs et d’étincelles, créant ainsi de petits incendies derrière le mur qui peuvent donner un aspect décoloré à votre plaque de sortie. Dans certains cas, vos prises peuvent même avoir l’air carbonisées.

Si vous voyez des étincelles jaillir d’une prise ou de votre panneau de disjoncteurs, vous avez probablement un court-circuit. Cela peut rapidement provoquer un incendie et doit être traité immédiatement. Appelez votre électricien si vous remarquez l’un des signes d’alerte ci-dessus pour réduire les risques d’incendie.

Jusqu’à présent, nous n’avons vu que des choses sombres, alors cette bonne nouvelle pourrait vous remonter le moral : Si les étincelles proviennent d’un appareil, il n’y a probablement aucun problème avec votre système électrique. Le problème est très probablement dû à un mauvais câblage du produit, alors contactez le fabricant. La garantie de votre produit peut couvrir les réparations ou les remplacements éventuels.

Par Zozo