bijou onyx

L’onyx est une pierre qui symbolise la positivité. Dans le monde de la joaillerie, il conquit le cœur de nombreuses personnes. Mais sur le marché, vous ne trouverez pas uniquement des bijoux onyx véritables, mais aussi plusieurs pièces d’imitation. Comment alors vous rassurer qu’il s’agit bien d’un bijou onyx réel ? Voici donc quelques moyens qui vous permettront de reconnaître facilement un véritable onyx.

Qu’est-ce que l’onyx ?

L’onyx est un bijou de couleur noir, doté d’une transparence opaque et d’un éclat cireux. Il faut savoir qu’il s’agit d’un bijou naturel assez rare, c’est pourquoi vous verrez aujourd’hui remarquer de nombreuses pièces qui sont traitées thermiquement dans le but de développer la teinte d’un onyx. 

Il faut savoir que la beauté envoûtante des bijoux onyx constitue son premier grand atout. La plupart des fabricants de bijoux vont alors imiter la belle pierre pour rendre son accès plus favorable à la clientèle. 

Mais en tant que véritable passionné de bijoux de qualité, vous ne souhaitez pas vous faire berner par certains vendeurs. Alors, nous vous montrons les techniques qui visent à tester l’onyx pour garantir la certification de son authenticité.

Testez la chaleur

Dans un premier temps, vous pouvez tester la chaleur ou la température de la pierre. Pour cela, il suffit de placer la pierre sur le visage ou bien sur une partie chaude du corps. Dans le cas où vous sentez une fraîcheur au contact de votre peau, alors vous êtes devant une véritable pierre. Par contre si votre pierre venait à se réchauffer au contact de la chaleur du corps, alors il s’agira sûrement d’un faux synthétique.

Testez la dureté

Un autre test consiste à tester la dureté de la pierre via le grattage. Il faut savoir que la dureté d’un véritable onyx est située entre 6 et 7 sur l’échelle de Moh. Donc, au-dessous de cette valeur, vous avez une pierre en plastique ou encore en résine noire.

Vous pouvez aussi réaliser le test de grattage pour évaluer la dureté. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple votre ongle, un couteau, une pièce de cuivre ou encore une pierre tendre. Grattez donc votre onyx sur votre matière. Dans le cas où après grattage le matériau utilisé est taché, cela signifie qu’il s’agit d’une pierre véritable. Cependant, assurez-vous que lors du grattage il n’est aucune rayure car la présence de rayure signifie que la pierre n’est pas authentique.

Testez la forme et le fracas

Il est possible de distinguer un vrai onyx du plastique en analysant la forme de la pierre. Si vous voyez par exemple que la forme semble provenir d’une fabrication à partir de moule d’usine, cela signifie qu’il s’agit sûrement d’une pierre en plastique. 

Mais encore, vous pouvez utiliser la technique du test de fracas si vous n’arrivez pas à déceler le vrai du faux. Placez tout simplement votre pierre dans un petit sac en plastique et écrasez-là avec un objet assez lourd. Dans le cas où la pierre est brisée en petits morceaux, c’est que votre pierre est en plastique.

A lire aussi: Comment choisir le sac à main cuir en fonction de la forme du corps ?

Par Cyril