Dans le monde du travail, il n’y a rien de mal à demander des précisions sur le salaire. Cependant il peut y avoir des situations difficiles. Par exemple, l’entretien est un moment très délicat où il faut être absolument sûr d’avoir atteint les dernières étapes de la sélection avant d’aborder le sujet. Mais quel est vraiment le bon moment pour négocier le salaire ? Comme vous, beaucoup de gens se posent cette question. Pour vous aider à trouver des réponses concrètes, cet article réunit les conseils des experts.

Quel est le bon moment pour négocier le salaire ?

Avant d’obtenir un contrat de travail, vous devez passer plusieurs entretiens et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez parler de votre salaire. Après tout, il n’y a pas de sens pour les entreprises de faire une proposition avant de savoir si elles sont vraiment intéressées par le candidat. C’est précisément pour cette raison que vous n’entendrez pas parler de salaire avant le deuxième entretien. La première rencontre est juste un entretien cognitif. Il se peut que l’on vous demande directement quel est votre salaire, selon vous, pour l’emploi proposé. Avec cette question, vous entrez dans le vif du sujet et vous devez être prêt. Sachez que vous pouvez trouver des cv à télécharger gratuitement.

Les erreurs que vous devez absolument éviter pendant la négociation du salaire

Commenter la proposition salariale

Lorsque le recruteur communique la rémunération du poste proposé, il est attentif à la réaction du candidat. N’interprétez pas ses pauses comme une invitation à faire des commentaires. Attendez qu’il finisse de vous donner les détails de l’offre et posez plutôt des questions, afin d’approfondir la direction que peut prendre la discussion.

Mentir sur le salaire actuel ou précédent

La pire erreur que vous puissiez faire est de mentir. N’oubliez pas que, bien souvent, la personne en face de vous connaît déjà la réponse à cette question. Parce qu’en général, les recruteurs cognaient les contrats du secteur et les salaires moyens pour le poste auquel vous postulez. Si vous voulez adopter une stratégie, faites-le en choisissant de ne pas mentir.

Négliger le langage corporel

Il ne s’agit pas d’un simple détail, mais d’un élément important pour réussir la négociation. Si vous voulez vous rapprocher de vos exigences, commencez par là. Pour ce faire :

  • évitez de garder les bras et les jambes croisés en signe de fermeture ;
  • soignez votre posture, sans vous rapprocher trop du recruteur pour éviter un sentiment de défi ;

Astuces pour négocier le salaire lors d’un entretien

La première chose remarquée chez certains candidats qui se présentent aux entretiens, c’est qu’ils ignorent souvent le contexte dans lequel ils évoluent et la grille salariale dans le secteur. Les choses peuvent changer d’une entreprise à l’autre. Donc, il est nécessaire de se renseigner le plus possible sur l’entreprise pour avoir une idée de ce que pourrait être son offre salariale.

Une fois que vous avez une idée plus claire du contexte de l’entreprise, concentrez-vous sur le poste auquel vous postulez. Si vous êtes arrivé à la conclusion que vous méritez plus que ce qu’ils pourraient vous offrir, préparez-vous adéquatement à défendre votre demande.

Par Mino