8 Pièces principales de la chaudière mixte et leurs fonctions

Juin 5, 2022 Plombier

Connaître les différentes parties d’une chaudière mixte et leurs fonctions est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de cet appareil compliqué et l’Entretien chaudière Paris 17 eme.

Différentes chaudières ont des conceptions différentes. Certains d’entre eux ont des fans et d’autres pas. Certains ont un échangeur de chaleur et d’autres deux ou plus. Nous allons présenter certaines pièces et composants communs à tous les types de chaudières.

Brûleur

Cette partie chaudière démarre la combustion à l’intérieur de la chaudière.

Les différentes parties du brûleur sont :

  • Collecteur
  • Buses
  • Palmes
  • Vanne de commande de gaz

Le combustible gazeux et l’oxygène se mélangent dans ce composant et forment une flamme qui est la source de chaleur. Le combustible ici est du méthane ou de l’éthane qui atteint la chaudière à partir d’une source extérieure.

La combustion fournit la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau. La buse du brûleur transforme ce combustible en aérosol et l’allume pour initier la combustion à l’intérieur de la chambre de combustion.

Conseil : une grande partie du brûleur de la chaudière est constituée d’ailettes en aluminium et en acier et leur nombre est différent en fonction de la capacité de la chaudière.

Chambre de combustion

Le combustible brûle dans la chambre de combustion de la chaudière. Le corps de la chambre est constitué d’une isolation en céramique et la température à l’intérieur de cette partie de la chaudière peut atteindre des centaines de degrés centigrades.

La chaleur produite dans la chambre de combustion est transférée à une autre partie de la chaudière qui est l’échangeur de chaleur. Les chambres de combustion sont divisées en 2 groupes : chambre de combustion fermée et chambre de combustion ouverte.

Chambres de combustion fermées

Ce type de chambre de combustion est principalement utilisé dans les bâtiments car il est plus sûr que le type ouvert.

Il a une cheminée à double paroi qui peut à la fois évacuer la fumée et aspirer l’oxygène. L’oxygène nécessaire à la combustion provient de l’environnement extérieur et les gaz de combustion sont évacués par la cheminée.

La taille de la cheminée de ces chaudières est plus petite et le combustible est entièrement brûlé à l’intérieur de la chambre de combustion. Ainsi, l’énergie est économisée.

Chambres de combustion ouvertes

Dans ce type de chaudières, l’oxygène nécessaire à la combustion est prélevé dans l’environnement dans lequel la chaudière est installée et les produits de combustion sont conduits à l’extérieur par une cheminée normale.

L’utilisation de ce type de chaudières diminue le niveau d’oxygène dans l’environnement. Ainsi, ils doivent être installés dans des endroits spéciaux. Une cheminée appropriée et un système de ventilation sont également nécessaires afin de maintenir l’air frais et suffisamment d’oxygène dans l’environnement.

Conseil : l’opération de combustion et la production de produits de combustion dans les chaudières à chambres fermées se font dans un espace entièrement clos sans aucune connexion avec l’environnement de la maison. donc, ils sont plus sûrs.

Échangeur de chaleur

La responsabilité de ce composant parmi d’autres parties de la chaudière est d’échanger la chaleur comme son nom l’indique aussi. Dans les chaudières mixtes, la chaleur est échangée entre un gaz chaud et l’eau qui circule dans toute la maison et à l’intérieur des radiateurs.

Les chaudières mixtes utilisent généralement le gaz comme combustible. Au cours de la réaction chimique résultant de la combustion du gaz avec de l’oxygène, une grande quantité de chaleur sous forme de flamme, de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone est produite, ce que l’on appelle les produits de combustion. Ces produits affluent vers l’échangeur de chaleur et chauffent l’eau à l’intérieur des tubes.

L’échangeur de chaleur (voir plus) est juste au-dessus du brûleur. La chaleur est transférée à l’eau à l’intérieur de l’échangeur de chaleur, puis aux autres parties de la maison.

Vanne de commande de gaz

Le rôle de cette vanne de régulation, parmi d’autres pièces de la chaudière, est de contrôler et d’ajuster le débit de gaz vers le brûleur. Cela se fait par des signaux électriques allant aux solénoïdes magnétiques ou aux bobines du tableau de commande. La vanne gaz s’ouvre en recevant ces signaux et laisse le gaz entrer dans le brûleur.

La température de l’eau à l’intérieur de l’échangeur de chaleur est ajustée en tournant de haut en bas ou en ouvrant et en fermant le débit de gaz par cette vanne.

Astuce : la fonction principale de la vanne gaz est de contrôler la flamme et la chaleur de la chaudière.

La vanne de contrôle du gaz de la chaudière est située sous la chambre de combustion et est généralement en aluminium. Le tuyau de gaz de la chaudière est fixé à cette vanne.

Tableau de contrôle

C’est le composant le plus important parmi toutes les pièces du brûleur et c’est en fait le cerveau de la chaudière.

Le rôle de la carte est de contrôler différentes opérations dans la chaudière, de recevoir différents signaux de différentes parties de la chaudière en tant qu’informations d’entrée et de les transférer à d’autres parties de la chaudière en tant qu’opérateurs de sortie. Le nombre de cartes de commande de la chaudière est différent selon le type de chaudière.

Thermistance

Thermistance est une partie électrique de la chaudière. Il est constitué d’un semi-conducteur dont la résistance interne change avec le changement de température.

La thermistance des chaudières mixtes est de type NTC. Cela signifie que sa résistance diminue avec l’augmentation de la température et vice versa. La résistance électrique de cette partie chaudière à 25˚C est de 10 kOhm.

Cette partie chaudière mesure la température de l’eau et la signale au tableau de commande. Ainsi, il a un rôle essentiel dans le contrôle de la température de l’eau dans la chaudière.

Conseil : la fonction principale de la thermistance dans les chaudières mixtes est de convertir les changements de température en changements de courant électrique.

Les thermistances sont différentes dans l’apparence et le type de connexion.

Pompe

Le rôle de la pompe dans les chaudières mixtes est de faire circuler l’eau pour transférer la chaleur de l’échangeur de chaleur principal vers d’autres échangeurs de chaleur comme les radiateurs. La pompe de la chaudière est de type centrifuge.

L’eau chaude se déplace dans le système et les radiateurs, par le fonctionnement de la pompe. Il perd sa chaleur et revient à la chaudière pour se réchauffer à nouveau. Toute cette circulation se fait par la pompe qui est une partie efficace de la chaudière.

Remarque : afin de s’assurer de la productivité appropriée de la chaudière et d’éviter la cavitation dans la pompe de la chaudière et également de protéger l’échangeur de chaleur principal, il doit toujours y avoir une bonne pression d’eau. Cette pression est généralement de 1,5 bar dans la plupart des chaudières.

Soupape de décharge

Les circuits de chauffage constitués de canalisations, radiateurs et autres éléments de la chaudière, sont tous efficaces à une pression normale.

Si la pression monte pour une raison quelconque, les pièces de la chaudière, en particulier le vase d’expansion, sont endommagées et arrêtent le système de chauffage. Ainsi, l’augmentation de haute pression doit être évitée. Ceci est fait par la soupape de décharge.

La pression critique pour la chaudière mixte est généralement de 3 bars. Si la pression atteint 3 bars, la soupape de décharge s’ouvre et draine de l’eau du système pour réduire la pression à la plage normale. Ensuite, il se ferme.

La soupape de décharge est faite de différents métaux comme le bronze et l’aluminium et même le plastique ou l’acier inoxydable. Mais le ressort à l’intérieur de la vanne est généralement en acier inoxydable.

Par Bruno