Quelle place tient le secteur de la chaudronnerie ?
La chaudronnerie est un travail qui consiste à fabriquer des équipements à partir de tôles telles que l’acier, l’inox et le cuivre. Le métier consiste à travailler du métal sous forme de tubes ou de feuilles de tôles. La mission de Tinsmith est divisée en trois phases principales. Malgré son importance sur le plan industriel, peu de gens savent que le secteur de la chaudronnerie produit la plupart de nos ustensiles. Située entre l’artisanat et le travail industriel, la chaudronnerie offre de nombreuses opportunités d’emploi. Des machines telles que les poinçonneuses et les machines à filer sont apparues au 19ᵉ siècle. Bien que le métier ait évolué, de nombreuses méthodes de fabrication des chaudrons ont survécu. La fabrication de chaudières est une activité méconnue, mais elle est partout autour de nous, des appareils électroménagers aux ascenseurs en passant par les carrosseries. Les petites usines métallurgiques utilisent la fabrication de chaudières, mais il existe surtout de nombreux secteurs industriels.
L’évolution de la chaudronnerie
La chaudronnerie a été à la pointe des innovations industrielles successives et a prouvé sa capacité d’adaptation permanente. De nos jours, ce secteur bénéficie d’une machinerie complexe qui lui permet de créer des objets sophistiqués. La chaudronnerie, au sens le plus large lié à l’industrie, peut être divisée en deux branches. Vous avez la chaudronnerie industrielle comme le cas de Chaudronnerie Nantes. Mais il y a également la chaudronnerie artistique qui tend plus vers la création d’objets de décoration pour le mobilier et l’art. Aujourd’hui, les fabricants de chaudières travaillent dans de grandes usines avec des machines et une technologie plus avancée pour produire de grandes cuves en acier inoxydable pour toutes sortes d’industries. Ce dernier sert non seulement à absorber des liquides, comme les réservoirs d’aujourd’hui, mais aussi à traiter des liquides en les filtrant.
Quelles sont les spécialités rencontrées dans ce métier ?
Les trois divisions du secteur
La plupart des chaudronniers se spécialisent dans un secteur d’activité particulier, fabriquant un objet particulier ou une étape de fabrication. De plus, des compétences très spécifiques peuvent être requises dans des domaines de haute technologie tels que le soudage de noyaux. Le traitement de la tôle est réalisé étape par étape en combinant des travaux de découpe, de traçage, de cintrage, le roulage et la retreinte. Sans oublier qu’il y a aussi l’ouverture et l’emboutissage. En France, ces industries sont nombreuses et de par les différents savoir-faire auxquels il fait référence, le secteur de la chaudronnerie comprend trois grands métiers : les chaudronniers, les soudeurs et les tuyauteurs. Ces trois catégories vont intervenir dans plusieurs domaines, notamment le transport, avec les divers oléoducs, l’agroalimentaire, la chimie, et la protection de l’environnement pour les différentes normes anti-pollution dans leur mode de production.
Les nouvelles technologies
Aujourd’hui, le développement des laminoirs automatiques permet la réalisation de produits au design, à l’esthétique et à la précision améliorés. La conception assistée par ordinateur, appelée aussi CAO, est un outil important qui facilite la fabrication de certaines pièces. Les évolutions technologiques ont donc modifié les activités et permis d’élargir leur champ d’activité à des projets plus importants. Ce qui requiert des compétences de plus et des connaissances techniques sur l’utilisation et la création en chaudronnerie. C’est pour cela que le personnel technique constitue 30% du personnel contre 70% d’opérateurs dans ce secteur. Pour le soudeur, il existe différentes techniques connues sous le nom de MIG, MAG, TIG, fil fourrés, plasma et laser. Les plus compliqués sont les branches de l’aéronautique et du secteur naval.
La chaudronnerie dans notre quotidien
Si les produits chaudronnés font désormais partie intégrante de notre quotidien, la chaudronnerie quant à elle est l’un des piliers de l’industrie encore méconnus du grand public. Associé à certains arts, ce secteur industriel regroupe plusieurs métiers. Cela comprend toutes les opérations de fabrication et de formage de pièces métalliques réalisées à partir de divers matériaux tels que l’acier et l’acier inoxydable. Ce travail minutieux se retrouve aussi bien dans les industries de pointe que dans la vie de tous les jours à l’exemple des ustensiles de cuisine, de jardins, des citernes, radiateurs et réservoirs.