Conseils pour que le déménagement ne soit plus stressant
Que ce soit un déménagement volontaire ou bien obligatoire, il est toujours source de stress. Entre les tâches à faire, la gestion du temps et des enfants, les paperasses à préparer, etc., vous pouvez facilement vous perdre. Mais il y a quand même des astuces permettant de rendre le déménagement moins stressant. En voici justement quelques-uns.
Se préparer mentalement
Une bonne préparation mentale est toujours nécessaire avant un déménagement. Il s’agit même de la base d’un déménagement réussi. Pour ce faire, il faut prendre le temps de s’informer sur le lieu où se trouve la nouvelle résidence : découvrir les entourages, connaitre ce qu’il y a dans les environs, s’approcher du voisinage, etc. Tout cela permet de bien se préparer pour ce qui attend dans le futur.
Cette étape est surtout nécessaire si vous aviez des enfants. Ils doivent prendre conscience des changements que le déménagement engendre. Ils doivent également être impliqués dans les tâches à faire. Il faut donc leur parler de tout ce qu’ils doivent savoir concernant la raison de partir, le lieu d’accueil, etc.
La préparation mentale inclut également la planification du budget. Pour éviter de sentir trop de stress il faut avoir le budget nécessaire pour le déplacement de tous les biens. Que vous ayez un budget limité ou non, vous pouvez toujours trouver une solution adaptée à votre possibilité. Planifier cela au préalable vous permet d’être vraiment prêt pour le jour J.
Bien choisir la date du déménagement pour payer moins cher
Si vous faites appel à un expert en demenagement Seb, la date a son importance. Vous devez savoir que la période estivale est considérée comme la saison haute pour les déménageurs. Les prix des services qu’ils proposent sont donc plus élevés que pendant les autres saisons. C’est également le cas pendant les jours fériés, les fins d’année et les week-ends.
Que vous passiez par un déménageur professionnel ou non, vous devez éviter dans la mesure du possible les fins du mois. Ces périodes correspondent souvent avec la fin du bail. Il vous sera encore difficile de trouver des utilitaires dans les agences de location, de trouver des déménageurs disponibles ou encore de trouver des box de stockage disponibles.
Tout anticiper et tout préparer bien à l’avance
Le déménagement ne peut pas être improvisé. C’est tout un ensemble d’opérations qui doit être organisé au préalable. Il passe alors par plusieurs étapes à commencer plusieurs jours avant le départ.
Préparer des cartons
Pour préparer les cartons, il faut déjà préparer ce qu’il y a mettre dedans. Vous devez alors faire une estimation du volume de vos biens. C’est seulement après que vous décidez de combien de cartons vous aurez besoin.
Vous pouvez ensuite commencer à emballer petit à petit vos affaires. Vous ne devez pas oublier que le déménagement est une meilleure occasion pour vous débarrasser des objets qui ne vous servent pas et qui encombrent votre chez vous. Vous devez alors prendre le temps de faire un tri de toutes vos affaires. Vous pouvez ensuite décider si vous alliez jeter ou bien donner les éléments que vous n’utilisez plus.
Vider et démonter les mobiliers
Après les petits articles de la maison, vous devez passer par les mobiliers de grande taille comme les armoires, les placards, etc. Ces meubles doivent d’abord être vidés avant d’être démontés. Tous les contenus doivent aussi se trouver dans les cartons. Pour éviter de les confondre, il faut mettre les éléments de la même nature dans les mêmes cartons et étiqueter les cartons après.
Pour chaque démontage de meuble, vous devez prévoir un petit sachet ou des petites boites bien fermées pour mettre les vis, etc. Vous devez ensuite mettre des étiquettes sur chacune d’elles pour faciliter leur usage lors de la réinstallation des meubles.
En ce qui concerne les appareils électroménagers qui doivent aussi être débranchés ou démontés, l’idéal est de prendre en photo les branchements avant de faire le débranchement. De cette manière, vous ne vous perdrez pas quand vous aller les rebrancher. Pour le réfrigérateur et le congélateur en particulier, vous devez faire sortir les nourritures quelques jours avant votre départ et débrancher ces appareils. Cela permet aux appareils de se dégivrer.