Vacances en Chine : à la découverte des sites de Suzhou

Rédigé par Sax - - 1 commentaire

De nombreuses petites villes chinoises sont charmantes et possèdent leurs propres particularité, et méritent une visite lors de votre séjour en Chine. C'est notamment le cas de la ville de Suzhou qui est située à une centaine de kilomètres de Shanghai. Elle est facilement accessible depuis cette dernière que ce soit en avion, en train ou en voiture. C'est une ville d’eau, réputée pour ses nombreux jardins et canaux. Elle est d'ailleurs surnommée la Venise de l'Est. En outre, elle possède plusieurs sites dont certains font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes de passage à Shanghai, alors un détour à Suzhou vous est recommandé.

  • Séjour en Chine : comment se rendre à Suzhou ?

L'une des meilleures façons de rejoindre facilement la petite ville de Suzhou est de choisir Shanghai comme point de départ. En effet, depuis cette grande cité vous pouvez vous y rendre soit par la route en autobus, par les airs en avion vers son petit aéroport ou aussi par voie ferroviaire en TGV ou en train.

À titre d'illustration, comptez environ moins de 30 minutes pour faire Shanghai-Suzhou avec les trains à grande vitesse chinois. Le trajet est certes rapide, mais n'oubliez pas d'inclure en plus : le temps pour rejoindre la gare, l'achat de votre billet, le temps d'attente en gare, etc. Aussi, pour vous rendre vers cette ville en TGV, cela peut finalement revenir à plus de deux heures en incluant le trajet.

C'est pour cette raison que lorsque vous voulez vous déplacer dans l'Empire du Milieu et gagner du temps, prenez en compte ces paramètres. D'ailleurs, pour de plus amples informations sur la Chine et éventuellement les moyens de déplacement, cliquez ici.

 

  • Les sites touristiques à ne pas manquer

Il existe plusieurs sites d'intérêts à découvrir dans la ville de Suzhou, dont de magnifiques jardins. Parmi les plus populaires, il y a notamment le Jardin de l'Humble Administrateur. Pour ce qui est des autres sites touristiques, la Colline du Tigre, ainsi que le temple du Mystère sont parmi les incontournables de la ville.

Le Jardin de l’Humble Administrateur porte également un autre nom : Jardin de la Politique des Simples. C’est l’un des jardins les plus connus de la ville, voire de la Chine entière. D'ailleurs, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. En outre, c'est également le plus vaste des jardins de Suzhou. Vous pouvez y découvrir lors de votre visite, un autre jardin de bonsaï composé d'environ 700 petits arbustes. Par ailleurs, le Jardin de l’Humble Administrateur a été construit sous la dynastie Ming, c'est d'autant plus remarquable dans sa partie centrale pour les constructions qui s'y trouvent.

La Colline du Tigre est l'un des sites les plus populaires de la ville. À part les promenades que vous pouvez y faire sur la surperficie de près de 600 hectares du site, vous pouvez y voir quelques attractions, notamment la curieuse pagode qui s'y trouve. En effet, ce lieu d'intéret est surtout réputé pour la pagode du temple Yunyan qui est penchée à cause de ses fondations. Elle mesure près de 50 mètres de haut et s'incline d'environ 3°.

De nombreux temples se trouvent de part et d'autre de la ville, mais le Temple des Mystères qui est situé dans le centre-ville est une de ses principales attractions touristiques. C'est l'un des temples taoïstes les plus importants de la Chine en tant que patrimoine culturel et spirituel. De plus, il fait également partie des plus grands temples taoïstes. En le visitant, vous allez pouvoir admirer son magnifique style architectural datant de la dynastie Song, à travers les différentes constructions qui s'y trouvent. En l'occurrence sur le bâtiment principal, le majestueux pavillon des Trois Puretés qui est soutenu par une trentaine de colonnes de pierres.

Lors de votre séjour en Chine, vous pourrez vous procurer le baume du tigre original comme celui vendu sur le site français.

1 commentaire

#1  - Gite Alésia a dit :

La Chine est une destination passionnante pour tous les fans de culture asiatique. L'étendue du pays, sa variété de cultures et de paysages en fonction des régions en font un véritable paradis pour les amoureux de la culture chinoise. Le site de Suzhou est un des incontournables comme vous le mentionnez à juste titre dans votre article.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zurs ? :