Systèmes d'égouts et traitement des eaux usées

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Un système d'égouts, ou système de collecte des eaux usées, est un réseau de canalisations, de stations de pompage et d'accessoires qui acheminent les eaux usées de leurs points d'origine à un point de traitement et d'élimination. Le traitement des eaux usées nécessité généralement l’utilisation d’un décanteur lamellaire.

Les systèmes combinés

Les systèmes qui transportent à la fois des eaux usées domestiques et des eaux pluviales sont appelés des égouts unitaires. Ces derniers se composent généralement de tuyaux ou de tunnels de grand diamètre, en raison des grands volumes d'eaux pluviales qui doivent être transportés en temps de pluie. Ils sont très courants dans les villes plus anciennes mais ne sont plus utilisés dans le cadre des nouvelles installations d'égouts. Étant donné que les stations de traitement des eaux usées ne peuvent pas traiter de grands volumes d'eaux pluviales, les eaux usées doivent contourner les usines de traitement par temps humide et être rejetées directement dans les eaux réceptrices. Ces débordements d'égouts unitaires, contenant des eaux usées domestiques non traitées, provoquent des problèmes récurrents de pollution de l'eau et sont des sources de pollution.

Dans certaines grandes villes, le problème du débordement des égouts a été réduit grâce à l’évacuation  des eaux usées dans un grand bassin ou un tunnel souterrain. Après un stockage temporaire, il peut être traité par décantation et désinfection grâce à un décanteur lamellaire avant d'être déversé dans un plan d'eau récepteur. Il est également possible de les traiter dans une station d'épuration des eaux usées à proximité.

Systèmes séparés

De nouvelles installations de collecte des eaux usées à système distinct ont été conçues pour pouvoir évacuer séparément les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Les égouts pluviaux transportent habituellement les eaux de ruissellement jusqu'à un point d'immersion dans un cours d'eau ou une rivière. De petits bassins de retenue peuvent être construits dans le cadre du système, stockant les eaux pluviales temporairement et réduisant l’intensité du débit de pointe. D'autre part, les égouts sanitaires transportent les eaux usées domestiques vers une station d'épuration. Les eaux usées industrielles prétraitées peuvent être admises dans les réseaux d'égouts sanitaires municipaux, mais les eaux pluviales sont exclues.

Les égouts pluviaux sont généralement constitués par des sections de tuyaux en béton armé. Mais des tuyaux en métal ondulé peuvent être utilisés dans certains cas. La collecte d'eau pluviale ou les puisards sont situés à des intervalles appropriés dans des servitudes sur des propriétés privées. Les pipelines sont généralement situés de manière à permettre un écoulement gravitaire descendant vers un cours d'eau voisin ou vers un bassin de rétention. Pour de meilleurs résultats, l’utilisation d’un décanteur lamellaire est indispensable.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jvdf ? :