Quelle cafetière acheter ?

Rédigé par Sarah - - Aucun commentaire

Il existe une très grande variété de cafés sur le marché et faire un choix peut être difficile pour un amateur de cette boisson. Même si certaines variétés peuvent proposer de meilleurs arômes, la saveur du café peut en plus être différente selon la manière dont il est préparé. Afin de boire un café qui vous plaît, vous avez par conséquent besoin de choisir la meilleure marque de cafetière.

Il existe une très grande variété de cafés sur le marché et faire un choix peut être difficile pour un amateur de cette boisson. Même si certaines variétés peuvent proposer de meilleurs arômes, la saveur du café peut en plus être différente selon la manière dont il est préparé. Afin de boire un café qui vous plaît, vous avez par conséquent besoin de choisir la meilleure marque de cafetière.

Les cafetières classiques

Il s'agit de cafetières filtres pouvant être manuelles ou électriques. La cafetière filtre électrique était d'ailleurs la machine la plus utilisée avant les dosettes et les capsules. Son emploi est assez simple et elle permet de produire une quantité importante de café. Cependant, le café obtenu était assez léger compte tenu du fait que l'appareil n'utilise pas suffisamment de pression lors de l'extraction. D'autre part, la cafetière filtre électrique n'est pas très onéreuse et peut vous convenir si vous n'êtes pas trop exigeant. Vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle manuel si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la production du café. Toutefois, une cafetière filtre manuelle est assez encombrante. À la place, il est possible d'opter pour un dripper qui fonctionne selon le même principe, mais qui prend beaucoup moins de place.

Les machines à expresso et dosettes

Actuellement, les machines à expresso et dosettes sont les plus répandues sur le marché. Elles permettent en effet de faire des boissons rapidement d'une manière simple. Il suffit d'insérer la dosette ou la capsule de votre choix dans la machine et d'appuyer sur un bouton pour obtenir votre café. Grâce à la pression utilisée par ce type de machine, la saveur du café ressort particulièrement bien. Vous pouvez même utiliser ce type d'appareil avec des capsules de thé et de chocolat. Évidemment, de tels appareils coûtent cher et ne sont généralement pas écologiques, puisqu'ils produisent un nombre de déchets importants (capsules). Néanmoins, les capsules réutilisables commencent timidement à faire leur apparition. Il faudra par ailleurs faire attention à bien choisir vos capsules et vos dosettes. Ces dernières peuvent n'être compatibles qu'avec les machines de leurs marques. Il existe heureusement les dosettes ESE au format standardisé qui sont compatibles avec une grande variété de machines.

Les autres machines à café

La machine à café automatique fonctionne d'une manière similaire aux machines à expresso et dosettes. Elle est toutefois encore plus simple à utiliser. Elle est généralement dotée d'un moulin permettant d'utiliser du café en grain. Logiquement, son prix est beaucoup plus élevé et elle peut être bien plus encombrante. Il y a aussi la cafetière à Piston ou French Press qui est une solution intéressante si vous souhaitez obtenir du bon café. Cette machine a la particularité de permettre à l'eau et au café de se mélanger librement pendant un certain délai (environ 3 minutes). Il en résulte alors un café encore plus riche en saveur. Ce n'est pas le cas pour les autres machines où l'eau n'entre en contact avec le café qu'un court instant.

Pourquoi acheter une cafetière Senseo ?

Contrairement aux capsules, les dosettes sont moins polluantes et leur prix n'est pas particulièrement élevé. Opter pour des dosettes présente par conséquent des avantages. Toutefois, pour les utiliser il faut la machine appropriée. Parmi les machines à dosettes, les machines à café Senseo sont les meilleures. D'ailleurs, il est vraiment recommandé de se procurer une cafetière Senseo, car c'est une marque très connue. Ce nom désigne en effet le système de production novateur dont sont équipées ces cafetières. Leur succès vient aussi de leur système de production unique. Avec cette machine, vous pouvez alors préparer un excellent café bien crémeux en quelques minutes, pour deux tasses à la fois. Il est également possible d'utiliser une variété de dosettes souples n'appartenant pas forcément à la marque Senseo. L'appareil peut cependant être assez bruyant lorsqu'il est en marche, mais il est généralement plus performant qu'une machine à dosettes classique. Vous pouvez généralement acheter ce type de cafetière à partir de 60 €.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot strya ? :