Pourquoi faut-il opter pour une charpente en bois ?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Pour qu’une maison puisse être bâtie et avoir un toit, une charpente lui est indispensable. Elle peut être de matière différente comme le béton ou l’acier, mais la plus rencontrée dans les diverses bâtisses en métropole est celle en bois. Assemblage de poteaux et de poutres servant à maintenir l’ensemble des matériaux de couverture d’une maison, la charpente en bois peut présenter divers avantages lorsqu’elle est faite en bois. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons développer tout cela plus en détail dans la suite de l’article.

Charpente en bois : les avantages.           

Nombreux sont les différentes essences de bois sur lesquels on peut réaliser une charpente et lorsque l’on choisit la bonne essence de bois par rapport au type de toiture et les conditions climatiques de la zone d’installation de la maison, la charpente en bois peut être très solide et être pérenne durant plusieurs années.

Mis à part cela, elle présente aussi l’avantage de nous faire faire des économies d’énergie, car étant un excellent isolant, le bois nous permet de chauffer moins grâce à sa capacité d’absorber et restituer l'humidité et la vapeur.

Ensuite, elle est également avantageuse niveau budget, car elle est très économique, car on n’a pas besoin de chercher des charpentiers au savoir-faire unique qui vont coûter cher pour sa réalisation. En effet, le bois est très malléable et donc facile à travailler, cela implique que tous les charpentiers qui ont obtenu leurs certifications pour le métier peuvent la réaliser. De plus, à cause du caractère souple et léger du bois, le temps de réalisation d’une charpente en bois est très rapide par rapport aux autres types de matériaux.

La charpente en bois dispose aussi d’un atout qui fait que la plupart des gens la choisissent, la possibilité du bois d’être adapté à tous les types de toits et à tous les types de matériaux de couverture. Du fait de sa souplesse, on peut la modeler suivant l’architecture de la maison, ce qui n’est pas le cas de la charpente en béton par exemple.

Aussi, la charpente en bois est intemporelle. En effet, l’esthétique qu’elle offre à une maison est typique et reste indémodable, peu importe l’évolution du style architectural. La chaleur et l’authenticité qu’elle apporte est uniques en son genre

Enfin et non la moindre, les bois qui constituent la charpente d’une toiture doivent être au préalable faire l’objet d’un traitement contre le feu. Sa résistance et sa robustesse se trouvent donc renforcée et offre plus de sécurité aux résidents d’une maison en cas d’incendie, car le risque d’effondrement immédiat de la toiture est minimisé, ce qui offre le temps à tous un chacun d’évacuer la maison. De plus, grâce à son origine naturelle, les bois utilisés pour la charpente d’une maison émettent rarement des gaz dangereux lors de la combustion du bois au moment de l’incendie. En effet, les gaz dangereux peuvent désorienter les occupants de la maison et les empêchent de sortir en toute sécurité de leurs demeures. Cette spécificité est donc à prendre en compte, car cela peut sauver des vies si un malheur survient.

Pour finir, nombreux sont les avantages qu’une charpente en bois apporte que ce soit pour la maison ou pour ses occupants. Néanmoins, pour pouvoir en profiter au maximum, il vous est conseillé de faire appel au service d’un artisan professionnel reconnu par la loi pour la réalisation de votre charpente en bois tel que le couvreur Gard. Cela vous épargnera d’innombrables soucis dans un futur proche ou lointain.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zyxa ? :