Les galeries d’art : mémoire de l’histoire de la créativité

Rédigé par Sax - - 3 commentaires

Actuellement, en France, on retrouve de nombreuses galeries d’art. Certes, elles renferment des œuvres picturales, sculpturales… d’artistes débutants et d’artistes de renommées mondiales. On peut admirer ou dénicher des œuvres rares, signées et authentifiées par les auteurs. Mais à quoi servent exactement les galeries d’art ?

Qu'est-ce qu’une galerie d’art ?

Les galeries d’art sont des lieux tout récents où les artistes peuvent exposer leurs œuvres : tableaux, peintures, dessins, sculptures, etc. Mais parfois, certaines d’entre elles exposent également des arts plastiques. C’est d’ailleurs le lieu de rencontre des amateurs et des professionnels de l’art. Leurs spécificités est que les œuvres sont exposées en vue d’être vendue.

Toutefois, chaque galerie d’art peut se spécialiser dans un domaine précis et peut avoir des objectifs distincts (pousser un jeune artiste, faire connaitre ses œuvres, vendre…). Actuellement, on peut distinguer plusieurs sortes de galeries :

· La galerie d’art contemporain

· La galerie d’art public

· La galerie d’art privée

. Atelier des lumieres

· Et les galeries d’art en ligne

Une galerie : pour des expos-ventes

En général, une galerie d’art réalise des expositions d’œuvres très diversifiées. Il peut s’agir de toiles, de lithographie, de sculpture, de l’aquarelle, etc. L’horaire est moins flexible que celui des musées. Toutefois, des programmes d’expositions sont proposés tout au long de l’année pour des expositions inédites, des rétrospectives, etc. Ce sont des occasions rares pour découvrir les œuvres peu connues et le parcours d’un ou plusieurs artistes qui nous enseignent comment vivre de son art.

Par ailleurs, les galeries consacrent également des ventes aux enchères de manière ponctuelle. De temps en temps, elles sont réservées à un public privé. Mais des fois, elles sont ouvertes au public. Pour les collectionneurs et les amateurs d’art, c’est une grande opportunité pour acquérir un tableau très courtisé.

Petit aperçu des galeries d’art privées

En effet, une galerie d’art privée n’est accessible que sur invitation. Cependant, l’artiste ou le propriétaire peut cibler un public bien précis. Les ventes aux enchères sont surtout destinées aux hautes personnalités et aux personnes aisées, vu que les œuvres à adjuger sont très prisées. Une exposition est rentable pour l’organisateur et pour l’auteur, car ils perçoivent ensemble de l’argent à chaque vente. En outre, un artiste de reconnu mondialement peut organiser lui-même une exposition en son honneur. Ainsi, seules ses œuvres feront parties de l’expo.

Cependant, les galeries d’art virtuel gagnent du terrain, grâce à la qualité de service offert et aux avantages (gain de temps, facilité d’achat, livraison à domicile, accessibilité des tableaux sur l’écran en quelques clics, etc.). Récemment au cours d'une visite j'ai vu les travaux d'un peintre en lettres décorateur exposés et j'ai été agréablement surpris par le côté artistique.

3 commentaires

#1  - coaching a dit :

Hello mates, its enormous post on the topic of cultureand entirely defined, keep
it up all the time.

#2  - okboss a dit :

Thank you, I've recently been looking for info about this topic for a long time and yours
is the greattest I have discovered so far.
However, what in regards to the bottom line? Are you sure concerning the supply?

#3  - calling a dit :

Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
Very useful information particularly the last part :) I care for such
information a lot. I was seeking this particular information foor a vry long time.

Thank you and good luck.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ggups ? :