Les effets indésirables de la cigarette électronique sur la santé

Rédigé par Stéphanie - - 2 commentaires

La cigarette électronique est aujourd’hui devenue un outil indispensable pour les fumeurs souhaitant se sevrer de leur dépendance au tabac.


Malgré le fait qu’elle est conseillée pour le sevrage du tabagisme, la cigarette électronique peut cependant présenter de nombreux risques et effets indésirables pour l’organisme. Quels sont donc ces risques ?

Un risque accru de cancer

Même si la cigarette electronique a été préférée à la cigarette classique, car elle réduit les risques liés au tabagisme, certaines études menées récemment ont pu prouver qu’elle peut être une cause probable du cancer des poumons. En effet, l’e-liquide qui est synthétique contient des substances fortement cancérigènes : le formaldéhyde, l’acroléine et l’acétaldéhyde.  Ces éléments sont très néfastes pour la santé en dépit du fait que leur quantité est moins élevée que pour une cigarette normale.

Par ailleurs, la cigarette électronique peut également entrainer un cancer du poumon, mais aussi de la vessie. Ceci étant comme elle contient des substances nocives en plus petite quantité que la cigarette habituelle, il est certainement préférable pour les fumeurs d’opter pour cette solution. Mais sachez que c’est seulement le taux de nicotine dans votre organisme qui est réduit.

Un risque de maladie cardio-vasculaire

Comme la cigarette classique, la cigarette électronique peut également entrainer des maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Même si la véracité de cette théorie n’a pas encore été prouvée par de nombreuses études, il n’empêche que c’est une réalité à considérer. L’asthme et les accidents vasculaires cérébraux AVC sont les plus souvent remarqués chez les vapoteurs. Ceci étant la consommation de cigarette électronique peut aussi causer une rupture des vaisseaux sanguins.

Outre les affections cardiovasculaires, sachez également que la cigarette électronique contient des composants comme le diacétyle qui est un élément pouvant favoriser la bronchiolite oblitérante, une pathologie grave qui peut nécessiter le recours à une opération chirurgicale.

Des effets néfastes sur votre environnement

Même si vous considérez que le fait de détruire l’environnement n’influe en rien sur votre santé, sachez que vous vous trompez ! En effet, si votre environnement est pollué, cela entrainera sans aucun doute un impact considérable sur votre santé. Ainsi, la consommation d’e-cigarette est aussi néfaste pour l’écologie. La réaction qui résulte de la production de la fumée émet du gaz carbonique qui contribue grandement à la destruction de la couche d’ozone atmosphérique.  Des conseils pour un traitement naturel sont disponibles et consultables sur le site qui propose la naturopathie en ligne pour femmes.

Pour finir, il est important de noter que la cigarette électronique n’est pas un médicament miracle pour vous aider à arrêter de fumer, d’ailleurs, elle peut être une alternative réduisant la consommation de nicotine Il ne faut cependant pas perdre de vue que le risque de vous rendre dépendant d’un autre produit existe.

2 commentaires

#1  - Cigarette électronique a dit :

Je pense que la question principale à se poser est tout simplement ce qui est le moins néfaste pour l'organisme. Bien entendu le mieux est de ne rien fumer mais dans le cas ou la personne n'arrive pas à arrêter qu'est il préférable ?
Je pencherais forcément pour le vapotage, la cigarette électronique à ce jour à prouver qu'elle était moins néfaste que la cigarette traditionnelle.

#2  - Elyssa FM a dit :

Pour arrêter de fumer je vous conseille d'utilisez des substituts nicotiniques, du Zyban ou du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux vos chances de succès.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zqxf ? :