Les différents traitements antimousses pour toiture

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

La toiture est un élément qui nous sert à décorer et à mettre en valeur notre maison. Néanmoins, son utilité dépasse largement le seul fait de l’esthétique, car en plus de cela, la toiture sert également à nous protéger face aux éléments extérieurs comme le climat ou la pollution ainsi qu’à nous offrir une cadre de vie agréable à l’intérieur de notre maison. Prendre soin de la toiture est donc nécessaire et l’un des soins les plus importants à effectuer sur le toit est les traitements antimousses qui vont éviter à la toiture d’être le terrain de jeu des divers végétaux nuisibles comme les mousses, le lichen ou encore les algues et autres champignons.

Les effets de la prolifération des mousses sur une toiture de maison

Avec le temps, les mousses, tout comme le lichen et les algues, peuvent altérer votre  toiture. En effet, les moisissures retiennent l’humidité et en plus, elles ne permettent pas l’écoulement naturel des eaux de pluie, ce qui fait que l’eau reste au niveau du toit au lieu d’aller sur la gouttière pour se déverser au niveau du sol. À cause de cela, les matériaux de couverture deviennent très poreux et se cassent facilement, ce qui nous oblige alors à effectuer des remplacements ou des réparations qui sont extrêmement couteux. On perd donc de l’argent bêtement, car en réalisant des traitements antimousses d’au moins une fois par an, on évite de tels soucis.

Ensuite, la prolifération des moisissures sur la toiture de maison cause aussi d’autres dégâts qui sont tout autant importants. En effet, sous l’action des mousses, les tuiles peuvent se déplacer et se fissurer. Cela va alors engendrer des infiltrations d’air et d’eau à l’intérieur de la maison qui vont à leurs tours causés des gros ennuis tels que le gonflement de l’ensemble des éléments bois de la maison, l’apparition des tâches noires sur le plafond ou encore l’explosion de la facture d’énergie de la maison, car on est obligé de chauffé deux fois plus la maison avec l’infiltration de l’air.

Autant de raisons pour lesquelles il est important d’entretenir régulièrement votre toiture et de prévenir le développement des mousses, lichens, algues et autres végétaux en appliquant des traitements antimousses. Et pour sa réussite, il convient de solliciter le service d’un professionnel expérimenté et aguerri aux différents travaux en matière de traitements de toiture.

Les différents traitements antimousses existants pour la toiture de maison

Le traitement antimousse est une technique qui vise à ôter tous les mousses, lichens, algues ou encore champignon qui colonisent la toiture après quelques années d’existence. Pour effectuer cette tâche, il est préférable de faire appel à expert comme le couvreur Var. En effet, il existe de nombreuses manières de réaliser un traitement antimousse. Mais, quel que soit le traitement utilisé, le résultat est le même : le produit assèche la mousse déjà présente, et élimine les germes et les racines en profondeur pour éviter leur prolifération future sur le toit. Ainsi, il y a trois types de traitement antimousses pour la toiture de maison :

  • Les produits et traitements avec rinçage
  • Les produits et traitements sans rinçage
  • Traitement antimousse à l’aide d’un cuivre

 

Les produits et traitements avec rinçage

Pour cette première technique, la tâche consiste à appliquer les produits de démoussage puis après quelque temps de repos de produit qui vont permettre aux produits d’agir, on effectue un rinçage à l’eau à pression moyen ou bas, cela dépend de l’état de la toiture.

Les produits et traitements sans rinçage

De même principe que la première technique, celle sans rinçage est différente dans le fait que son action est plus lente. En effet, elle agit sur les moisissures en quelques jours, mais pour être efficace, les produits de démoussage ne doivent pas être en contact avec de l’eau

Traitement antimousse à l’aide d’un cuivre.

Cette technique ne nécessite aucune utilisation de produit. Pour sa réalisation, on a juste besoin d’un fil de cuivre que l’on place sur les tuiles. 

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gfih ? :