Fuite de gaz, que faire ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

En vous réveillant le matin, vous reniflez une odeur suspecte dans votre maison mais vous n’arriverez pas à détecter l’origine de celle-ci. Ce n’est plus une odeur qui provient de votre système sanitaire, mais il s’agit plus tôt d’une odeur de gaz naturel qui peut être l’origine d’une fuite.

Ne vous stressez pas, il convient en telle situation peut arriver à tout moment. Il vous convient alors d’appliquer les mesures de sécurité dans l’attente de l’intervention d’un professionnel en plomberie.

Voici dans cet article les bons gestes à mettre en œuvre en cas d’une odeur de gaz.

Le gaz naturel est une combustion utilisée presque dans tous les foyers : il alimente les appareils de chauffage ainsi que de cuisson.  Il nous apporte de la chaleur et du confort.

Toutefois, il peut causer de néfastes dommages (incendie, une forte explosion, une asphyxie, etc.) lorsqu’il s’agit qui s’agit d’une fuite de gaz. Il faut connaitre donc les mesures de sécurité à adopter pour écarter les risques d’accident domestique.

Ouvrez  les portes et les fenêtres

Vous sentez une odeur suspecte en entrant à la cuisine et vous avez un doute quant à la sécurité de votre installation de gaz. La première chose à faire est d’ouvrir toutes les portes et les fenêtres en grand afin que l’air puisse faire disparaitre l’odeur du gaz. Les gaz peuvent provoquer un évanouissement en supplantant l’oxygène de l’air, tentez de sortir de votre maison immédiatement.

Evitez toute étincelle ou flamme

Si vous avez le moindre doute sur une fuite, n’utilisez plus d’ascenseur, interrupteur, appareil ménager, lampe, sonnette,  téléphone fixe ou mobile car ils pourraient créer une étincelle qui peut entrainer une explosion.

Lorsque vous sortez de votre logement à l’extérieur de l’immeuble, appelez au plus vite un plombier pas cher Marolles-en-Brie qui arrivera dès la réception de votre appel d’urgence afin de détecter l’origine de la fuite et faire les réparations nécessaires.

 

 

 

Coupez l’arrivée de gaz

Si vous suspectez d’une fuite de gaz, allez vite fermer la vanne du compteur à gaz naturel, et essayez de faire un petit diagnostic pour détecter l’origine de la fuite.

Si l’odeur vous semble faible mais bien présente ou encore si vous constatez une montée de consommation suspecte, vous devez alors vérifier si votre installation ne fuit pas.

Pour arriver à repérer où se situe la fuite, utilisez de l’eau très savonneuse pour recouvrir  le tuyau ou le joint qui pourrait être à l’origine de la fuite. Si des bulles apparaissent, ça y est  vous avez trouvé la fuite!

N’hésitez pas à répéter la même opération dans divers endroits pour détecter toutes les sources de fuite.

Sortez de votre maison

En respectant les mesures de sécurité citées ci-dessus, les risques d’inflammation ou d’explosion sont limités. A noter qu’une concentration de gaz entre 5% et 15% ainsi qu’une température très élevée  peut provoquer un incendie voir même une explosion.

Le gaz naturel n’a pas d’odeur, on lui ajoute un parfum soufré pour détecter une fuite. Dès qu’il contient 1% de l’air, vous remarquez sa présence.

Dès que vous constatez une fuite de gaz, allez vite ouvrir les fenêtres et les portes et fermer le compteur à gaz naturel. Ensuite sortez à l’extérieur de votre maison et appelez rapidement un professionnel en plomberie.

Réaliser un diagnostic sécurité gaz

Pour écarter les incendies domestiques et profiter d’une protection sans défaut, il vaut mieux faire au moins une fois par an un diagnostic sécurité de gaz qui vous permet de vérifier les points clés de votre installation.

Pour ce faire, vous pouvez appeler le service de dépannage Plombier 92, qui mettra à votre disposition un technicien qui  intervient sur les lieux pour effectuer un diagnostic complet de votre installation et vous fournir un rapport écrit à la fin du contrôle.

En cas de fuite de gaz, essayez d’appliquer les mesures de sécurité mentionnées ci-dessus et d’appeler au plus vite un service de dépannage plombier, un opérateur décrochera votre appel, il vous posera quelques question afin bien déterminer votre situation et de décider s’il s’agit d’une intervention de sécurité ou d’un dépannage. Par la suite, il vous communiquera les consignes de sécurité dans l'attente de l'arrivée du plombier.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fisue ? :