Echasses : discipline la plus impressionnante des arts du cirque

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Les échasses sont des outils que l’on met sous les pieds pour être plus en hauteur. Ils sont surtout utilisés dans les cirques, où la démonstration des échassiers compte d’ailleurs parmi spectacles les  plus attendus. Il faut dire qu’avec leurs figures fusionnant majestueusement hauteur et équilibre, ils offrent une représentation vraiment impressionnante !

Origine et histoire des échasses

A vrai dire, on ne connait pas exactement l’histoire de cette discipline. Mais à l’origine, les échasses désignaient une paire de bâtons dotés chacun d'un étrier sur lequel on pose les pieds : cela dans le but de gagner plus de hauteur et de pouvoir marcher sans problème dans les terres boueuses ou sablonneuses. Au fil du temps, l’utilisation évolue et les échasses deviennent incontournables dans l’art du spectacle (cirque ou théâtres de rue) : le but principal était de grandir les comédiens pour qu'ils puissent être bien visibles du haut de l'amphithéâtre ou de l’estrade, mais également pour impressionner le public ! A noter qu’on distingue 2 principaux types d’échasses : les modèles de 20 à 30 cm de haut qui sont pour les débutants et ceux de 3 à 4 m qui sont pour les professionnels. Mais il existe également des échasses de plusieurs dizaines de mètres !

Méthodes et conseils pour apprendre à marcher avec des échasses

Tout d’abord avant de chausser ses échasses, il faut régler leur hauteur pour qu’elles soient agréables et faciles à monter. Pour les débutants, il est indispensable d’opter pour une hauteur minimale de 3 à 4 m. Cela permet de réduire les risques d’accident en cas de déséquilibre. D’ailleurs pour les premiers essais, il est préférable d’être accompagné(e) d’une personne ayant des connaissances en la matière. Entre autres, il faut également bien vérifier les fixations qui doivent être bien serrées. Il s’agit ensuite de chausser ses échasses puis se lever avec : et pour ce faire, il faut monter sur un endroit surélevé comme une table ou une chaise. Et une fois levé(e), le mieux est de faire des petits pas en douceur et sans précipitation. Il faut également éviter de trop se pencher vers son partenaire plus expérimenté : l’idéal est de toujours regarder devant soi et marcher continuellement jusqu’à trouver le bon équilibre, puis relâcher peu à peu la main du partenaire pour marcher tout seul. Apprendre à marcher avec des échasses ne se fait pas en un jour, il faut s’entrainer régulièrement pour bien trouver son équilibre. Une fois que vous maîtriserez cet art du cirque alors vous pourrez proposer des échassiers pour l’animation d’événement comme Eklabul.

Comment choisir ses échasses et les équipements qui vont avec ?

Pour choisir ses échasses, quelques critères sont à prendre en compte : le poids de l’utilisateur, la hauteur des échasses et son mode de fixation.  Concernant la hauteur, il faut qu’elle soit adaptée au niveau de chaque utilisateur. Pour les débutants par exemple, il faut opter pour les échasses à petite hauteur. Mais il existe également des modèles réglables qui conviennent pour tous les niveaux. Entre autres, il faut aussi prendre en compte la solidité et la résistance des échasses, car il est essentiel qu’elles soient adaptées au poids de l’utilisateur. Et sans oublier de se munir d’équipements de sécurité comme le casque genoux, coudes et poignets qui doivent être également en parfait état ! Et enfin, la fixation choisie dépend du goût de chacun. Sur le marché, il existe deux types de fixation pour les échasses : fixation latérales ou dans l’axe. Mais pour trouver les meilleures échasses et recevoir d’excellents conseils au moment de choisir, pourquoi ne pas se rendre auprès des boutiques des matériels de cirque ?

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uvqbx ? :