Découvrez la recette du gâteau dauphinois avec Délices et Gourmandises

Rédigé par Sax - - Aucun commentaire

lices et Gourmandises vous présente la recette du teau dauphinois. Pour aliser la recette traditionnelle, on utilise ralement des noix, mais pour en relever le goût, on peut y ajouter du miel ou de la cassonade, ou partir sur quelque chose de plus original, en alisant un fourrage aux fruits.

Une recette « homemade »

Les ingrédients à unir (pour 6 à 8 personnes).

- Pour la te sucrée

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf

- Pour aliser le fourrage, il vous faut :

  • 200 g de cerneaux de noix écrasés
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • cl de lait

Confectionnez tout d'abord la te à sucre. langez la farine, luf et le sucre et incorporez-y le beurre coupé en cubes. langez jusqu ce que la préparation soit homogène. Formez ensuite une boule avec le ton et laissez le tout reposer au frigérateur, le tout emballé dans un film plastique pendant au moins 45 minutes.

Prenez maintenant une casserole et langez-y la crème, le lait et le sucre, puis laissez cuire à feu doux, pendant environ un quart d'heure. Vous devez obtenir une consistance nappante. Ajoutez par la suite les cerneaux de noix écrasés, et continuez de duire jusqu ce que le lange soit quasiment sec .

En ce qui concerne la pâte sucrée, aplatissez-la jusqu obtenir une épaisseur d'environ mm puis étalez-la dans un moule bien beurré. Recouvrez ensuite le tout avec ce qui reste de te (d'une épaisseur d'environ 3 mm). Dorez le dessus avec un jaune duf. La cuisson se fait au four à 220 degrés pendant environ 20 minutes.
N'oubliez pas de conserver votre ustensile patisserie professionnel  toujours dans un état de propreté irréprochable

Régalez-vous 

N'oubliez pas que Délices et Gourmandises vous propose d'autres plaisirs gourmands à savourer en famille ou entre amis.

Découvre d'autres recettes dans le catalogue conforama.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot auqm ? :