Connaissez-vous l’IPL lumière pulsée intense ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire


L’IPL (Intense Pulsed Light) ou lumière pulsée intense est une technique d’épilation révolutionnaire qui a fait son apparition dans le monde de l’esthétique au cours des années 90. Elle donne des résultats surprenants. On peut aussi l’utiliser pour traiter les signes de vieillissement cutané ou bien pour éliminer les taches. Voici quelques détails concernant le fonctionnement de ce traitement si vous voulez faire profiter à vos clients de ses bienfaits.

Le principe de l’IPL

Parmi les nombreuses méthodes qui permettent de venir à bout des problèmes de pilosité, l’IPL lumière pulsée intense ou photo-dépilation est la plus efficace.  Cette technique épilatoire est bien récente. Pourtant, ses résultats peuvent vous satisfaire. Il s’agit effectivement d’une méthode d’épilation semi-définitive, voire même définitive.
Comment se déroule un traitement via la lumière pulsée intense ? En fait, comme son nom l’indique, il consiste à diffuser une énergie lumineuse sur la peau. La longueur d’onde de la lumière polychromatique, comme on l’appelle, est de 400 à 1.200 nanomètres. Elle va donc atteindre la mélanine, le pigment qui se trouve dans le follicule pileux, et se transformer en chaleur. Cela engendre la destruction du follicule pileux. Suite à ce procédé connu aussi sous le nom de photo-dépilation, les poils mettent du temps à repousser. Ils deviennent également plus fins.

Un traitement sûr et efficace

Le plus intéressant avec l’IPL lumière pulsée intense ou photo-dépilation, c’est qu’il s’agit d’une technique simple et sûre. Elle s’applique sur différents types de poils et de peau. Mais son efficacité est réduite sur les poils et les peaux foncés vu que leur capacité d’absorber la lumière polychromatique est beaucoup plus faible.
Le succès de l’intervention dépend également de la qualité de l’appareil que vous utilisez. Il est primordial de choisir une machine qui permet un large choix de paramétrages. De cette manière, vous pouvez régler la longueur d’onde, l’impact des impulsions lumineuses et l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins. Il est bien possible de trouver ce genre d’appareils auprès des spécialistes en vente de matériel professionnel pour l’esthétique.

Autour du résultat, de l’effet secondaire et des précautions à prendre

Si l’IPL lumière pulsée intense ou photo-dépilation gagne en popularité, c’est qu’il offre un résultat rapide. A la fin de la première séance, vous pouvez déjà constater un grand changement. Mais il faut attendre 4 à 6 semaines pour pouvoir faire disparaître les poils. Pour ce qui est de l’effet secondaire, il n’y en a pas beaucoup, à part les rougeurs qui disparaissent avec le temps.
Notons qu’on peut utiliser cette technique pour épiler les jambes, le dos, le visage, les bras ou encore le maillot. Elle est déconseillée en cas de grossesse, de diabète type 1 et 2, de ménopause ou de peau trop bronzée. La manipulation de la machine exige également une grande prudence. Évidemment, le professionnel en esthétique que vous  êtes doit d’abord apprendre à la manier correctement afin de garantir le confort et la sécurité de vos clients. En outre, il faut disposer de divers matériels de protection comme des lunettes afin de prévenir les accidents comme les brûlures.  

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot onwkp ? :