Comment gérer travail et garde des enfants ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Quand on travaille en métropole, faire garder ses enfants quand on a beaucoup de travail peut devenir un véritable casse-tête. En particulier quand les deux parents se trouvent avec un planning de travail chargé. Le fait de concilier travail et enfants se révèle pour de nombreux foyer comme un véritable exercice de funambule, sans pour autant être impossible. C’est une tâche qui nécessite une bonne dose d’organisation pour ne pas poser de problèmes. Et si vous vous trouvez dans un cas pareil, nous vous proposons ce guide pour mieux gérer votre travail et la garde de vos enfants.

Prendre en compte certains critères

Afin de trouver la meilleure organisation possible pour concilier la gestion de son travail et de ses enfants, il faut d’abord faire un tableau de sa propre situation. De cette manière, il sera plus simple pour vous d’établir le meilleur emploi du temps à adopter sans que vous ne perdiez votre productivité au travail et sans que vos enfants ne se sentent délaissés. D’ailleurs, beaucoup de familles aujourd’hui tentent de jongler avec leur emploi du temps mais au final, finissent par se culpabiliser car ils n’ont pas choisi la meilleure méthode. Ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas trouvé de solution à leur condition. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en compte ses propres conditions avant de pouvoir trouver une solution durable.

L’âge et le nombre d’enfants

Bien évidemment, l’organisation du quotidien des parents qui travaillent dépend du nombre d’enfants qu’ils ont et de l’âge de ces derniers. Les enfants en bas âge exigent des conditions de garde assez difficiles à mettre en place. Opter pour une crèche ou une assistante maternelle est souvent la seule solution pour que les parents puissent travailler en toute sérénité. En particulier la mère de famille qui a besoin d’aide pour la garde de son enfant en bas âge.

Mais quand on a plus d’un enfant, la situation est plus compliquée. Dans ce cas, opter pour une baby-sitter est plus approprié, surtout quand les enfants à garder sont tous en bas âge. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez une entreprise de baby-sitting dans le 92 pour la garde de vos enfants. D’autant plus que lorsqu’on vit en métropole, il est souvent difficile de trouver une personne fiable et formée à qui confier la garde de ses enfants. Les petites annonces dans les pages jaunes ne sont pas trop fiables non plus alors autant faire directement appel à une entreprise spécialisée. 

La distance entre la maison et le lieu de travail

Pour mieux gérer ses enfants quand on travaille, il faut aussi considérer la distance qu’il y a entre sa maison et son lieu de travail. Pour profiter d’une meilleure stabilité familiale, il est préférable de trouver un travail qui ne se trouve pas trop loin de l’endroit où se trouvent les enfants. Ce qui causerait moins de souci à la maman comme au papa. Une alternative c’est aussi de trouver une école ou une garderie qui se trouverait à proximité de son lieu de travail. De cette manière, prendre les enfants ne présenterait plus un grand souci.

Le choix des horaires de travail

Pouvoir choisir son horaire de travail est toujours un grand plus pour une famille qui a des enfants en bas âge. Cela permet de faciliter son organisation grâce à une grande souplesse et contribuera à une meilleure stabilité au quotidien.

Vous pouvez travailler tous les deux de votre côté de cette manière. Toutefois, pour des enfants en bas âge, il arrive souvent que la maman ou le papa n’ait d’autres choix que d’opter pour un temps de travail partiel. Et selon les statistiques, les femmes sont plus nombreuses à choisir un temps de travail partiel pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. D’autant plus qu’il est plus simple de s’occuper de l’éducation des enfants quand on a du temps libre à leur accorder sans pour autant rester dans l’inactivité.

Toutefois, il arrive que lorsque l’un des parents gagne moins que l’autre, cela à de grandes répercussions sur la stabilité financière du foyer. Ce qui fait que les deux parents doivent travailler à plein temps pour subvenir à tous les besoins. Or, il est difficile dans ce cas de s’occuper de ses enfants. Pour y remédier, on ne peut que confier la garde de ses enfants à des services spécialisés. Si telle est votre situation, vous pouvez faire appel à un service de baby-sitting dans 92 pour la garde de vos enfants. De cette manière, vous pouvez travailler à plein temps sans problème tout en vous assurant que vos enfants sont entre de bonnes mains.   

Définir les priorités

Pour gérer le travail et la garde des enfants, il est important de trouver le juste équilibre. Certes, la famille est très importante et doit demeurer la priorité au sein d’un foyer pour qu’elle puisse être heureuse. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut tout sacrifier au nom de la famille. D’où l’importance que le papa et la maman travaillent tous deux sans pour autant mettre les enfants de côté.

Et pour parfaire une telle organisation, il faut donc aménager son temps de travail pour avoir du temps à consacrer aux enfants et autres obligations quotidiennes. Par exemple, vous pouvez définir votre emploi du temps de la semaine en notant dans votre agenda tout ce que vous deviez faire dans la semaine. Notez dans votre emploi du temps les délais que vous devez respecter au travail. D’ailleurs, vous pouvez prévoir à l’avance la garde de vos petits en faisant appel à un service de baby-sitting dans le 92 pour surveiller vos enfants pendant votre absence. De cette manière, vous serez productif au travail et vous n’aurez pas à vous soucier de la garde de vos bambins.

Puis, il ne faut pas non plus oublier les impératifs pour les enfants. Que ce soit au niveau de leur scolarité ou tout simplement les moments que vous pouvez passer ensemble, notez dans votre agenda ce que vous prévoyez de faire avec eux. Ce sont des moments privilégiés tout aussi importants qui feront de votre foyer une famille épanouie.

Classé dans : Enfant - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot mubpi ? :